CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM DE L'HÉRAULT

Formation

Le centre de formation et d'intervention SNSM de l'Hérault forme des volontaires pour devenir nageurs sauveteurs SNSM.

Les candidats sont formés durant une année scolaire par des instructeurs et cadres bénévoles de la SNSM à l'activité de sauvetage en mer et sur le littoral. Ils sont ensuite embauchés et rémunérés par les mairies durant la période estivale pour assurer la surveillance des baignades partout en France.

 

Devenir nageur sauveteur avec la SNSM

Tu as 18 ans minimum, tu recherches une activité tournée vers les autres ? Tu es sportive ou sportif, tu aimes la mer et le travail en équipe ? L'activité de nageur sauveteur est faite pour toi !

La formation de Nageur Sauveteur permet d'obtenir les diplômes nécessaires pour exercer l'emploi saisonnier de surveillant sur les plages du littoral. Il s'agit de porter secours à un nageur ou à un usager de la plage en danger par différents moyens (nage, canot pneumatique...), dispenser les premiers soins et s'assurer du suivi de la chaîne des secours.

La formation se déroule d'octobre à juin de chaque année scolaire. Elle se déroule sur les soirées, week-ends et les vacances scolaires.

 

8 mois de formation et de stages pour valider 6 diplômes

Devenir nageur sauveteur implique de valider 6 diplômes et certificats indispensables :

  • Le PSE 1 (premier secours en équipe de niveau 1)
  • Le PSE 2 (premiers secours en équipe de niveau 2)
  • Le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)
  • Le permis côtier
  • Le CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste)
  • Le SSA littoral avec mention pilotage

Le SSA couvre l'ensemble des connaissances nécessaires à l'accomplissement de la mission du nageur qauveteur : porter secours à un nageur ou à un usager de la plage en danger par différents moyens (nage, canot pneumatique...), dispenser les premiers soins, s'assurer du suivi de la chaîne des secours.

Ce cursus diplômant permet d'exercer l'emploi saisonnier de surveillant sur les plages du littoral. Une fois diplômés, les nageurs sauveteurs volontaires sont proposés aux municipalités du littoral pour surveiller les plages et le bord de mer.

Afin de compléter leur formation de base, les nageurs sauveteurs peuvent également suivre des stages complémentaires leur permettant de s'exercer sur le terrain ou des stages de qualification pour diversifier leurs savoir-faire (pilotage de jet-ski, spécialisation plages dangereuses…).

Parallèlement à leur pratique sur le terrain, les nageurs sauveteurs sont suivis par des formateurs qui contrôlent régulièrement leur niveau d’aptitudes à partir de leur seconde année d’activité. Avec l’expérience, les nageurs sauveteurs peuvent poursuivre leur formation pour devenir chefs de poste, adjoints au chef de poste ou encore formateurs.

 

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes de juin à septembre de chaque année.

Pour s'inscrire, il suffit de télécharger le dossier d'inscription ci-dessous :

et le renvoyer complété à cette adresse :

CFI SNSM HÉRAULT

INSCRIPTION

CAPITAINERIE DU PORT DE PLAISANCE

34250 PALAVAS-LES-FLOTS

 

Une réunion d'information aura lieu le lundi 24 septembre 2018 à 19 h 00 au CFI.

Des tests de sélection sont organisés le dimanche 30 septembre à 13 h 00 au CFI et le lundi 1er octobre à 19 h 15 à la piscine de Palavas-les-Flots.

Vous pouvez télécharger la convocation ci-dessous :

 

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation et du sport est obligatoire pour la présentation aux sélections.