Formation

Formations

Le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM de l’Hé­rault forme des volon­taires pour deve­nir nageurs sauve­teurs SNSM.

Les candi­dats sont formés durant une année scolaire par des instruc­teurs et cadres béné­voles de la SNSM à l’ac­ti­vité de sauve­tage en mer et sur le litto­ral. Ils sont ensuite embau­chés et rému­né­rés par les mairies durant la période esti­vale pour assu­rer la surveillance des baignades partout en France.

 

Deve­nir nageur sauve­teur avec la SNSM

Tu as 18 ans mini­mum, tu recherches une acti­vité tour­née vers les autres ? Tu es spor­tive ou spor­tif, tu aimes la mer et le travail en équipe ? L’ac­ti­vité de nageur sauve­teur est faite pour toi !

La forma­tion de Nageur Sauve­teur permet d’ob­te­nir les diplômes néces­saires pour exer­cer l’em­ploi saison­nier de surveillant sur les plages du litto­ral. Il s’agit de porter secours à un nageur ou à un usager de la plage en danger par diffé­rents moyens (nage, canot pneu­ma­tique…), dispen­ser les premiers soins et s’as­su­rer du suivi de la chaîne des secours.

La forma­tion se déroule d’oc­tobre à juin de chaque année scolaire. Elle se déroule sur les soirées, week-ends et les vacances scolaires.

 

8 mois de forma­tion et de stages pour vali­der 6 diplômes

Deve­nir nageur sauve­teur implique de vali­der 6 diplômes et certi­fi­cats indis­pen­sables :

  • Le PSE 1 (premier secours en équipe de niveau 1)
  • Le PSE 2 (premiers secours en équipe de niveau 2)
  • Le BNSSA (brevet natio­nal de sécu­rité et de sauve­tage aqua­tique)
  • Le permis côtier
  • Le CRR (certi­fi­cat restreint de radio­té­lé­pho­niste)
  • Le SSA litto­ral avec mention pilo­tage

Le SSA couvre l’en­semble des connais­sances néces­saires à l’ac­com­plis­se­ment de la mission du nageur qauve­teur : porter secours à un nageur ou à un usager de la plage en danger par diffé­rents moyens (nage, canot pneu­ma­tique…), dispen­ser les premiers soins, s’as­su­rer du suivi de la chaîne des secours.

Ce cursus diplô­mant permet d’exer­cer l’em­ploi saison­nier de surveillant sur les plages du litto­ral. Une fois diplô­més, les nageurs sauve­teurs volon­taires sont propo­sés aux muni­ci­pa­li­tés du litto­ral pour surveiller les plages et le bord de mer.

Afin de complé­ter leur forma­tion de base, les nageurs sauve­teurs peuvent égale­ment suivre des stages complé­men­taires leur permet­tant de s’exer­cer sur le terrain ou des stages de quali­fi­ca­tion pour diver­si­fier leurs savoir-faire (pilo­tage de jet-ski, spécia­li­sa­tion plages dange­reu­ses…).

Paral­lè­le­ment à leur pratique sur le terrain, les nageurs sauve­teurs sont suivis par des forma­teurs qui contrôlent régu­liè­re­ment leur niveau d’ap­ti­tudes à partir de leur seconde année d’ac­ti­vité. Avec l’ex­pé­rience, les nageurs sauve­teurs peuvent pour­suivre leur forma­tion pour deve­nir chefs de poste, adjoints au chef de poste ou encore forma­teurs.

 

Inscrip­tion

Les inscrip­tions sont ouvertes de juin à septembre de chaque année.

Pour s’ins­crire, il suffit de télé­char­ger le dossier d’ins­crip­tion ci-dessous :

et le renvoyer complété à cette adresse :

CFI SNSM HÉRAULT

INSCRIP­TION

CAPI­TAI­NE­RIE DU PORT DE PLAI­SANCE

34250 PALA­VAS-LES-FLOTS

 

Une réunion d’in­for­ma­tion aura lieu le lundi 24 septembre 2018 à 19 h 00 au CFI.

Des tests de sélec­tion sont orga­ni­sés le dimanche 30 septembre à 13 h 00 au CFI et le lundi 1er octobre à 19 h 15 à la piscine de Pala­vas-les-Flots.

Vous pouvez télé­char­ger la convo­ca­tion ci-dessous :

 

Un certi­fi­cat médi­cal de non contre-indi­ca­tion à la pratique de la nata­tion et du sport est obli­ga­toire pour la présen­ta­tion aux sélec­tions.